Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUD Collectivités Territoriales 974
14 novembre 2014

Cher (e) collègue, avez-vous l’obligation de reconduire le mandat de nos représentants actuels ?

Nous n’avons pas eu à attendre la publication des listes des organisations syndicales représentatives dans cette élection professionnelle, pour se rendre compte d’une vérité : « prenons les mêmes et recommençons à espérer qu’ils agissent peut être en notre faveur ».

Les adhérents et sympathisants qui composent SUD-CT 974,  se sont engagés pour défendre vos revendications et travaillent à l’impulsion d’une transformation sociale nécessaire au sein de nos collectivités. Chaque agent a le devoir de penser et d’agir sur son environnement professionnel et être acteur de sa vie ».

C’est un constat d’échec, chacun d’entre nous peut le dresser. Car nos représentants du personnel élus jusqu’au 4 décembre rappelons-le, grâce au suffrage des TOS dès 2006, ne reflètent pas le monde du travail et nos réalités. Le monde syndical qu’ils défendent, est pris en otage entre les majorités successives et leur carrière professionnelle respective. Ceux qui siègent dans toutes les instances paritaires depuis 2008, ne réservent leurs faveurs que pour leurs « délégués syndicaux privilégiés », qui bénéficient allègrement de moyens colossaux en matière de décharge d’activité, dans une totale opacité, pendant que nous, nous accomplissons quotidiennement nos missions de service public avec dévouement au sein de nos collectivités qui sont la Région Réunion et le Conseil Général.

Nous voyons chaque année  les distorsions entre l’attachement que porte chaque agent à l’accomplissement de ses missions, souvent dans des conditions difficilement acceptables, et les résultats des promotions de grade, il est urgent de tuer ce syndicalisme corporatiste et discrétionnaire. Il est urgent de construire une véritable représentativité syndicale pour défendre les intérêts collectifs des agents et des salariés. Ce n’est pas en reconduisant « les membres ligotés des syndicats corporatistes » que nous pourrons voir poindre la moindre amélioration pour nos conditions de travail et notre avenir dans la « fonction publique territoriale ».
Comment leur accorder encore le moindre crédit, quand toutes les décisions organisationnelles de la collectivité, ont été validées pour leurs groupes de travail sans consultation avec la base. Qu’est devenu « les divers protocoles arrachés aux autorités territoriales » avec les agents ? Aucune contestation n’a émané de nos représentants du personnel, qui arpentent les services de la collectivité uniquement en cette période électorale.
    
Vous comme nous, constations toutes les inégalités au niveau des avancements des carrières, dans les mutations des agents des lycées et lycée, les disparités dans l’offre des Œuvres Sociales de la collectivité en faveur des agents, et l’augmentation de la précarité au sein de nos collectivités.

Le 4 décembre 2014, il appartient à chacun d’entre nous, de voter pour exercer notre droit constitutionnel de participation afin d’être associé aux mesures qui nous concernent, qu’elles soient collectives ou individuelles, pour élire de véritables représentants du personnel en CT et CAP au sein de la collectivité régionale et départementale pour siéger dans les instances consultatives.

Publicité
Commentaires
Publicité
SUD Collectivités Territoriales 974
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 358
Publicité